Mohammad Sabaaneh
♦
Mohammad Sabaaneh est illustrateur et caricaturiste. Il collabore depuis 2002 avec de nombreux médias arabes et enseigne son art à l’université Arabe Américaine, dans le gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie. Il est par ailleurs membre actif du « Cartoon Movement » et représente le Moyen-Orient auprès du « Cartoonists Rights Network International ». Il s’est vu décerner de nombreux prix graphiques au niveau international et régional. Des expositions consacrées à son travail ont été organisées en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis, en plus des expositions collectives auxquelles il a participé en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Qatar ou encore en Syrie.
En 2017, il a été invité, en tant que personnalité palestinienne influente, à représenter les Palestiniens au siège des Nations-Unies à New York. La bibliothèque du Congrès conserve ses œuvres originales dans le département des dessins animés. En Palestine, il a organisé deux expositions internationales. La première en 2014, au musée Mahmoud Darwish, a rassemblé les travaux de 99 artistes. La deuxième en 2018, sous le titre « Du monde entier à Jérusalem », a rassemblé 155 artistes et a par la suite voyagé en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre.
Son premier livre, White and Black, est paru aux États-Unis en 2017 chez l’éditeur Just World Book. La même année, Mohammad Sabaaneh a reçu le premier prix du Festival international de la caricature de l’Estaque, à Marseille. Depuis, White and Black a été publié en espagnol et en catalan.
En 2020, il a obtenu un master en illustration à l’université anglaise UCA (University of Creative Art), où il a bénéficié d’une bourse Chevening.
Son roman graphique Je ne partirai pas. Mon histoire est celle de la Palestine, paru en 2021 aux États-Unis sous le titre Power born of dreams, a remporté le prix du Palestine Book Awards 2022 au Royaume-Uni.
Pour aller plus loin :
@Sabaaneh
@Sabaaneh
♦ Un aperçu de ses travaux