Dames de fraises, doigts de fée
Annelise Verdier
d’après l’enquête de Chadia Arab
Comme de milliers de femmes chaque année, Farida, Nadia et Najet quittent le Maroc laissant derrière elles enfants, maisons et souvenirs pour s’installer, le temps d’une saison, dans la province de Huelva où elles sont employées à la cueillette de fraises.
Durant leurs journées accroupies à récolter « l’or rouge » dans des serres étouffantes, où le rythme de travail ne ralentit jamais et les corps s’épuisent sous le soleil et les pesticides, elles affrontent les humiliations et les abus des employeurs, mais apprennent aussi à connaître l’entraide et la solidarité.
S’inspirant de l’enquête de terrain réalisée par la chercheuse Chadia Arab, ces planches illustrent les conditions de vie et de travail de ces « dames de fraises » choisies pour la précarité de leur situation et parce qu’elles laissent chez elles des enfants qui les contraindront à revenir.
Annelise Verdier leur donne ici un visage. Elle restitue dignité et humanité à ces travailleuses invisibles d’un monde globalisé, recrutées pour leurs mains agiles et leurs doigts de fée mais aux voix étouffées. Préface de Chadia Arab.
L’ouvrage est coédité au Maroc avec les éditions En toutes lettres qui ont publié en 2018 l’enquête éponyme de Chadia Araba.
DESCRIPTION
AUTRICE : Annelise Verdier d’après l’ouvrage de Chadia Arab
128 pages en couleur
FORMAT : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-9593973-0-1
PARUTION : 22 août 2025
PRIX : 21 €
♦ COMMANDER LE LIVRE ♦jj
jj
ICI QUELQUES PLANCHES POUR VOUS…
Cette coédition a été soutenue par l’Institut français dans le cadre du programme « Livres des deux rives ».
Pour soutenir les petits éditeurs indépendants, vous pouvez commander le livre ici !
Les Marseillais peuvent acheter le livre directement chez nous,
à Casa Consolat !
“Édition indépendante de bandes dessinées et Graphic Novels du Maghreb et du Moyen-Orient… pour redessiner les liens qui existent en Méditerranée et avec le monde arabe”