30 SECONDES A GAZA
Depuis Ramallah, où il vit, le dessinateur et caricaturiste Mohammad Sabaaneh, auteur de Je ne partirai pas. Mon histoire est celle de la Palestine, a dessiné le massacre en cours à Gaza depuis octobre 2023 afin de documenter la tragédie que vivent les Gazaouis et sauvegarder les traces de ce qui est en train de se passer, car elles disparaissent les unes après les autres des réseaux sociaux, censurées par les grandes plateformes d’Internet.
Nous souhaitons soutenir le projet de Mohammad en publiant ses dessins dans un livre intitulé 30 secondes à Gaza afin de faire entendre son cri et celui de son peuple.
Le livre est introduit par une préface de l’historien israélien Ilan Pappé et de l’historienne palestinienne Nadia Naser-Najjab.
Les bénéfices du livres seront reversés à des associations travaillant à Gaza.
«30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux. 30 secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent les Gazaouis. 30 secondes de l’horreur subie par des êtres ni plus ni moins humains que nous. 30 secondes d’images au « contenu sensible » nous dit parfois l’avertissement, contenu insoutenable pour beaucoup d’entre nous. Que dire alors de ce qu’éprouvent les hommes et les femmes qui les prennent et nous les transmettent… »
Ce livre recueille 92 dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier parce que, comme le dit l’auteur, « aucune solution liquide ne peut l’effacer. Elle est indélébile comme l’est le sang qui coule dans les rues de Gaza, dans ses hôpitaux et sur les visages de ses enfants que rien, jamais, ne pourra effacer de nos mémoires. »
Retrouvez le DOSSIER DE PRESSE en téléchargement ici
DESCRIPTION
Auteur : Mohammad Sabaaneh
112 pages en noir et blanc
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-9570545-8-9
Prix : 20 €
QUELQUES PLANCHES POUR VOUS…
“Édition indépendante de bandes dessinées et Graphic Novels du Maghreb et du Moyen-Orient… pour redessiner les liens qui existent en Méditerranée et avec le monde arabe”