A l’école de la dictature
Diala Brisly
Quitter son pays natal pour mieux le servir. C’est le choix qu’ont fait Diala Brisly et Bassel Alhamdo dès lors que leur sécurité en Syrie n’était plus assurée.
Entre une dictature sanguinaire vieille de près d’un demi-siècle, un embrigadement quasi militaire de la jeunesse dès le plus jeune âge et la violence effarante de l’État islamique et de sa propagande, difficile de résister sans risquer sa vie.
Pourtant, Bassel et Diala, l’un journaliste, l’autre artiste, s’engagent chacun·e à sa manière dès que la révolution éclate et que le pays sombre dans la guerre civile.
Et s’il y a une chose à protéger envers et contre tout, ce sont les enfants qui sont à la fois cible des oppresseurs et source d’espoir pour ceux qui rêvent d’un avenir meilleur.
« Alors que la Syrie tente de se réinventer après les années de guerre, cet album constitue un témoignage rare sur la vie sous dictature, en temps de guerre et d’exil. Diala Brisly ne se contente pas de témoigner, elle transforme l’intime en mémoire partagée. » Racha abazied (directrice éditoriale au Centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris CAREP)
DESCRIPTION
AUTRICE : Diala Brisly
128 pages en couleur
FORMAT : 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-9593973-1-8
PARUTION : 3 octobre 2025
PRIX : 21 €
jj
jj
ICI QUELQUES PLANCHES POUR VOUS…
Pour soutenir les petits éditeurs indépendants, vous pouvez commander le livre ici !
Les Marseillais peuvent acheter le livre directement chez nous,
à Casa Consolat !
“Édition indépendante de bandes dessinées et Graphic Novels du Maghreb et du Moyen-Orient… pour redessiner les liens qui existent en Méditerranée et avec le monde arabe”