Barrack Rima
♦
Né en 1972 à Tripoli au Liban et résidant à Bruxelles, Barrack Rima a étudié la bande dessinée et l’Illustration à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ainsi que le cinéma-radio-tv à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la- Neuve (Belgique). Auteur de bandes dessinées et cinéaste, Rima travaille également pour des spectacles de musique, de théâtre, cirque et danse. Membre du comité de rédaction de la revue libanaise Samandal, depuis 1996 il collabore avec la presse internationale.
Parmi ses bandes dessinées : Beyrouth (1995), Le Conteur du Caire (1998), Beyrouth bye bye (2015), Beyrouth Rewind (2017), Dans le Taxi (2020) et La sieste du matin (en cours). Dans la presse : les rubriques hebdomadaires De Brusselmansen dans le journal bruxellois Brussel Deze Week et Sociologia pour le quotidien libanais Al Akhbar ainsi que plusieurs reportages graphiques et illustrations pour la rubrique « Graphic journalism » de l’hebdomadaire italien Internazionale. pour Médor, Imagine, Mic mag, Rukh, Défis-Sud…
♦ Publications
- Beyrouth (album BD, en Français, 1995 – réédition en 2013 par Plan BEY, Beyrouth)
- Le Conteur du Caire (album BD, en Français, 1998, La Cafetière Editions, Bruxelles – Paris
- Dans le Taxi, Jack, Les aventures de Dédé et Baba… (récits graphiques courts, en Français, entre 2008 et 2012, dans la revue Samandal, Beyrouth)
- Wajihat al moussawer / La Vitrine du photographe (récit graphique court, en Arabe, 2012, dans le hors – série de la revue Samandal co-édité avec la Fondation Arabe de l’Image, Beyrouth
- Beyrouth bye bye(album BD, en Français, 2015, Plan BEY, Beyrouth)
- Qailulet qabl al Zohr / La sieste du matin… (travail en cours depuis 2010, publié sous forme de plusieurs épisodes, en Arabe dans la revue Samandal et en Anglais dans les revues World War 3 Illustrated et Irene, USA).
♦ Films
- Souvenir de Beyrouth (1999)
- La terre de 48 (2003)
- L’étude du chercheur ambulant (2009).
♦ Dans la presse
- De Brusselmansen (strips hebdomadaires, en néerlandais, entre 1998 et 2003, dans le journal Brussel Deze Week, Bruxelles)
- Sociologia (strips hebdomadaires, en arabe, entre 1996 et 2003, dans le dans le quotidien libanais Al Akhbar, Beyruth)
- Graffiti night, EU district, Good bye Oscar Niemeyer… (reportages graphiques, en Italien, depuis 2012, dans la rubrique Graphic journalism de l’hebdomadaire Internazionale, Italie)
- Le phénomène des urgences psy et la punition (illustrations pour les dossiers homonymes, dans la revue belge Imagine, 2016
♦ Un aperçu de ses travaux
Pour en savoir plus : Barrack Rima
Revoir les Éditions ALIFBATA
“Édition indépendante de bandes dessinées et Graphic Novels du Maghreb et du Moyen-Orient…
pour redessiner les liens qui existent en Méditerranée et avec le monde arabe”