LE JARDIN MÉDITERRANÉEN DE LA BRICARDE
Tout au long de l’année scolaire 2016, Alifbata a franchi le jardin de la cité de La Bricarde, dans les quartiers nord de Marseille, pour créer avec ses habitants une Méditerranée en miniature !
Pendant plusieurs mois, les élèves des classes CM2B et ULIS de l’école de La Bricarde ont été accompagnés dans la construction d’un jardin partagé dans leur quartier. Le but étant celui de réinvestir un espace qui avait été dans le passé un lieu de vie pour les habitants du quartier, mais que depuis quelques années avait été délaissé.
Quelle meilleure façon de se le réapproprier qu’en valorisant les apports de tous les habitants de la cité, venus des quatre coins du monde ?! L’idée de créer une Méditerranée en miniature où convergeraient les plantes, les fleurs, les langues et les cultures des rives de notre Mare Nostrum est donc née !
Grâce à des ateliers de jardinage organisés les mercredi après-midi et quelques ateliers de calligraphie, le jardin partagé a enfin vu le jour. Pour l’inaugurer, une grande fête a été organisée, où on a pu goûter aux délicieux gâteaux et au thé à la menthe préparés par les femmes de l’association Femmes Solidarité de la Cité.
Ce projet ambitieux a été porté par Alifbata en partenariat avec Le Cercle de Marseille des Citoyens de la Méditerranée et a été réalisé grâce au soutien de la Régie Services Nord Littoral et à la collaboration de l’école de la Bricarde et de l’association Femmes Solidarité.