MASTERCLASS EN BD ET MÉTIERS DU LIVRE

De 2018 à 2020, Alifbata et l’association oranaise Le petit Lecteur pour l’accès à l’éducation et la culture ont mis en œuvre à Oran l’ambitieux projet « Les métiers du livre au cœur de l’insertion professionnelle des jeunes : la bande dessinée en appui ».

Le projet désire offrir aux jeunes participants une meilleure connaissance du monde du livre, de l’édition et de la bande dessinée, afin de les inciter à promouvoir leurs projets personnels ou collectifs et redynamiser ce secteur un temps si créatif en Algérie.  

25 jeunes venant de différentes régions d’Algérie (Chlef, Alger, Bedjaia, Akbou, Tlemcen et Oran) y ont participé.

Le but du projet était celui de permettre à des jeunes désireux de s’inscrire dans le secteur professionnel du livre en Algérie d’acquérir les outils techniques et culturels adéquats. La formation s’est ainsi déclinée autour de deux axes principales : la bande dessinée, un genre littéraire qui attire de plus en plus de jeunes auteur.e.s, et la chaîne du livre, avec une présentation de tous les maillons du processus éditorial, à partir de l’écriture à l’impression et la diffusion.

 

L’idée étant d’accompagner les jeunes bédéistes dans la création d’une œuvre collective, de la conception à la publication d’un album. Cela en exploitant les outils dispensés tout au long de la formation en métiers du livres.

Le projet s’est organisé autour de trois sessions d’une semaine chacune, encadrées par des intervenants reconnus comme le bédéiste-scénariste marseillais Yann Madé et le graphiste-maquettiste Georges Rivière, qui ont animé des ateliers d’écriture de scénarios et de fabrication de livres.

 

Lors des formations le Petit Lecteur a également invité des acteurs algériens liés au monde du livre et de l’édition, de sorte à créer des liens professionnels concrets. Il y a ainsi eu une intervention du journaliste culturel Ameziane Ferhani sur l’histoire de la bande dessinée en Algérie ; de l’éditeur et libraire Boussaâd Ouadi, sur l’édition et la diffusion du livre en Algérie ; du dessinateur de presse Hichem Baba Ahmed, mieux connu comme Le Hic ; de l’écrivain et journaliste Akram El Kebir pour parler des conditions juridiques qui régissent les relations entre auteur et éditeur : type de contrat, gestion des droits d’auteur…

Des interventions ont été faites sur les différents dispositifs existants dédiés à l’insertion professionnelle des jeunes, et elles ont été accompagnées de vraies démarches d’insertion professionnelle : stages chez des éditeurs, imprimeurs, librairies… et aide à la création d’entreprise.

Deux livres collectifs ont vu le jour à la fin de la formation : un recueil des bandes dessinées crées pendant la Masterclass et un ouvrage recueillant les textes et images des participants au Masterclass en métiers du livre.

 

 

Le site internet Masterclass Oran a été spécialement conçu pour suivre le contenu détaille du projet. Nous vous invitons à le consulter !

 

Le projet a bénéficié du soutien de l’Institut français et du programme Joussour – PCPA.