Raconte-moi Marseille

Au printemps 2018, dans le cadre de Averroès Junior, Alifbata a animé des ateliers BD au sein du Lycée professionnel Léonard de Vinci de Marseille avec les jeunes de la classe MODAC (Module d’accueil et d’accompagnement, pour les jeunes tout nouvellement arrivés en France).

Avec l’auteure libanaise Lena Merhej, nous avons invité les élèves à raconter ce qui les a frappés et dépaysés lors de leur arrivée à Marseille. Cela à travers le dessin et l’écriture, en utilisant aussi bien le français que leurs langues maternelles.

Au bout de quatre rencontres, et grâce à la complicité de plusieurs profs du lycée, les élèves ont réalisé un livret qui recueille 14 brèves bandes dessinées et où le français côtoie l’arabe, l’arménien, l’ourdou ou encore le portugais : RACONTE-MOI MARSEILLE.

Voici un aperçu de ce beau travail, dont les auteurs s’appellent Nesrine, Abdal Razak, Ahmad, Idrissa, Aram, Gabriel, Magda, Leila, Djaballah, Hadi, Telma, Sambou, Angelo, Ali et viennent des quatre coins du monde : Algérie, Arménie, Brésil, Cap Vert, Guinée, Irak, Pakistan et Syrie.

 

L’atelier a été animé par Lena Merhej, avec Alexia Ranaud et Simona Gabrieli de l’association ALIFBATA et Alix Rouvière pour le lycée Léonard de Vinci.

Le projet a été réalisé dans le cadre de l’atelier « Entre les langues » porté par l’association Des livres comme des idées.