L’Oiseau de Tazmamart
Ilyass Koundi & Alkhariqun

« À l’école militaire, l’esprit critique n’existe pas… Nous sommes des machines à exécuter les ordres. »
10 juillet 1971, Ahmed Marzouki reçoit l’ordre de tirer sur tout ce qui bouge. Il se retrouve ainsi impliqué, à son insu, dans une tentative de coup d’État contre Hassan II, roi du Maroc.
À la fois acteur et victime de l’Histoire, il connaîtra la violence des interrogatoires puis l’enfer de Tazmamart, un bagne secret en plein désert où il passera dix-huit ans dans l’isolement le plus total, effacé de la mémoire du monde.
Dans l’ombre de sa cellule étroite aux allures de tombe, où le temps s’étire à l’infini, il fait la rencontre de Faraj, un petit oiseau blessé qui ne peut plus voler. Avec lui renaît l’espoir, et l’horreur du quotidien est soudain balayée par le vent de la liberté à venir.
D’après le témoignage d’Ahmed Marzouki, l’un des rares rescapés du bagne tristement connu comme l’Alcatraz marocain, auteur de Tazmamart. Cellule 10.
Le livre est coédité avec les éditions Le Fennec au Maroc dans le cadre du programme de l’Institut français LIVRES DES DEUX RIVES.

DESCRIPTION
112 pages noir et blanc
Format : 17 x 24 cm
ISBN : ISBN : 978-2-9593973-2-5
Parution : 20 février 2026
Prix : 19 €
Auteurs : Ilyass Koundi & le collectif casablancais Alkhariqun. Avec la participation de Romy Alexandre au scénario
Avant-propos : Ahmed Marzouki et le collectif Alkhariqun
Annexes historiques : Walid Cherqaoui
jjICI QUELQUES PLANCHES POUR VOUS…
Pour soutenir les petits éditeurs indépendants, vous pouvez commander le livre ici !
Les Marseillais peuvent acheter le livre directement chez nous,
à Casa Consolat !

“Édition indépendante de bandes dessinées et Graphic Novels du Maghreb et du Moyen-Orient… pour redessiner les liens qui existent en Méditerranée et avec le monde arabe”








