couverture L’OISEAU DE TAZMAMART _HD

L’Oiseau de Tazmamart

19,00€ TTC

« À l’école militaire, l’esprit critique n’existe pas… Nous sommes des machines à exécuter les ordres. » 

10 juillet 1971, Ahmed Marzouki reçoit l’ordre de tirer sur tout ce qui bouge. Il se retrouve ainsi impliqué, à son insu, dans une tentative de coup d’État contre Hassan II, roi du Maroc.

À la fois acteur et victime de l’Histoire, il connaîtra la violence des interrogatoires puis l’enfer de Tazmamart, un bagne secret en plein désert où il passera dix-huit ans dans l’isolement le plus total, effacé de la mémoire du monde.

Dans l’ombre de sa cellule étroite aux allures de tombe, où le temps s’étire à l’infini, il fait la rencontre de Faraj, un petit oiseau blessé qui ne peut plus voler. Avec lui renaît l’espoir, et l’horreur du quotidien est soudain balayée par le vent de la liberté à venir.

D’après le témoignage d’Ahmed Marzouki, l’un des rares rescapés du bagne tristement connu comme l’Alcatraz marocain, auteur de Tazmamart. Cellule 10.

Ouvrage coédité au Maroc avec les éditions Le Fennec.

Accéder au dossier de presse

 

  • Tazmamart, Maroc, littérature carcérale, témoignage, prison, manga, autobiographie, BD

Catégories : ,

Description du Produit

♦ Auteurs : Ilyass Koundi &  Alkhariqun. Avec la participation de Romy Alexandre au scénario

♦ Parution : 20 février 2026

♦ 112 pages Noir et blanc

♦ ISBN :  978-2-9593973-2-5

 

Information Complémentaire

Poids 480 g
Dimensions 17 x 24 cm